Bienvenue sur mon blog officiel

Bienvenue sur mon blog officiel

LA CHANSON DE SOLVEIG

MUSIQUEPosted by webmaster Thu, January 04, 2018 16:09:00


On peut venir tardivement à la musique. Ou plutôt, la porter depuis toujours, l’avoir refrénée des années durant, puis céder au besoin irrépressible de l’exprimer publiquement. Parce qu’on la porte en soi, parce qu’elle doit rejaillir et se partager avec les autres, ceux qui l’écoutent, ceux qui l’aiment, ceux auxquels elle fait encore du bien. En réalité, Solveig a toujours chanté, composé, écrit. Danser, même, ou fait du théâtre. Polyvalente et passionnée, elle s’est finalement jetée dans le grand bain en 2015 en commettant son premier album, « Bienvenue 2.0 ». Produit par Kalista, il a récemment été réédité avec quatre titres bonus pour le plus grand bonheur des « funs » de Solveig, comme elle aime à appeler ses fans.



Solveig est un soleil. Lumineuse, brillante, elle chante comme elle écrit, avec intelligence. Elle ouvre les bras au public, avec humilité. D’ailleurs, le single extrait de son premier album s’appelle tout simplement « Bienvenue ». Le clip est frais, avec juste ce qu’il qu’il faut de pointe d’audace, pour nous rappeler que les artistes sont là, aussi, l’air de rien, pour transgresser – un peu.

C’est ce qui rend ses textes si percutants, leur douce insolence, leur détachement, leur ironie. Tout est en filigrane, nous obligeant à l'écouter, pour notre plus grand plaisir.

L’artiste multiplie les genres musicaux, ce qui la distingue, indéfinissable : jazz, pop, funk, soul, chanson à textes, le tout dans un mélange d’une cohérence étonnante. Elle se complait dans des rythmes bien souvent chaloupés. Elle nous donne alors envie de nous déhancher, puis, soudain, nous enveloppe dans une voix sensuelle capable de nous emporter très loin, comme lorsqu’elle reprend Halleluja en concert et que la profondeur de ses graves semble s’enraciner dans une vibration ancestrale venue du cœur des âges. Graves, du reste, qu'elle devrait exploiter, et explorer davantage.

Étonnante, vraiment, cette artiste hors des rangs.

Il y a sur l’album de forts jolis titres, comme « Fais tourner la terre », dont la réalisation acoustique est particulièrement réussie. Son acolyte, René de Waël, arrangeur et réalisateur de la majorité des titres, avec elle, l’a bien servie. Elle aime les chœurs, les belles guitares, les sonorités chaudes - et l’autodérision. « Un petit seau d’eau sur mon égo, et puis, je réfléchis. (Un p’tit coup de vent) » ou encore, « Je crois bien que je cours après tout et n’importe quoi (Je cours) ». Solveig a une manière bien à elle de sublimer les thèmes du quotidien (« Mon chat »), en les ornant de sa poétique délicatesse. « Je vole » vous emmène à bord de l’avion, au-dessus de l’océan, léger comme le vent face aux grandes étendues.

Sur scène, c’est encore une autre facette du personnage qui s’exprime. Une silhouette reconnaissable entre toutes, très percussive, agrémentée d’une gestuelle qui trahit, au contraire des doutes égrenés par sa plume, une grande confiance en soi. Ou peut-être, plus vraisemblablement, le bonheur de chanter, d’être enfin à sa place face au public. Ses mains s’amusent sur son clavier, pianotent, tapotent, frappent quelquefois. Son corps tente se maitriser dans un souci de rectitude et d’équilibre, qui, paradoxalement, se réinvente dans un mouvement artistique et cadencé. Le répertoire varie entre les reprises des standards de la soul, du jazz ou du funk, et les chansons originales, avec une fluidité parfaitement naturelle.

La pétillante Solveig a déjà plus d’une centaine de concerts à son actif en France et en Europe. Elle se produit régulièrement à Paris. Son album, « Bienvenue 2.0 », est disponible sur les principales plateformes de téléchargement. Et le public ne s’y trompe pas : elle a ainsi réussi à financer son premier clip grâce à une campagne de crowfunding couronnée de succès sur Kisskissbangbang.

Si vous l’écoutez, et si vous allez la voir sur scène, ce qui est encore le mieux, vous en tomberez forcément amoureux.

http://www.solveig-officiel.com



  • Comments(0)

Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.